THE LOIRE VALLEY CALYPSOS

CALYPSO |  ANGERS

Contact Tour : manu@ligloo.org // +33 (0)6 60 92 80 29

YouTubeInstagram

Vous le savez, en sciences comme en arts, les plus belles aventures ont souvent démarré sur une erreur. Il y a quelques années, du côté d’Angers, un musicien fouillait le net en quête d’infos sur le bluesman Blind Blake. Une seconde d’inattention l’emmena sur le disque d’un homonyme, joueur de goombay, le calypso des Bahamas. Ce fut le coup de foudre instantané. The Loire Valley Calypsos naquirent donc dans la foulée, d’abord en trio acoustique, puis rapidement en quatuor électrique.

Aujourd’hui, The Loire Valley Calypsos, après deux albums sur leur excellent label

MaAuLa, des dizaines de concerts caniculaires et l’intégration d’un cinquième disciple, se sont mis à explorer toutes les îles des Caraïbes puis remonter le fil de ces diasporas jusqu’en Afrique ou en Amérique du Sud pour inventer une musique tropicadélique, comme si le quintet avait en plus découvert une nouvelle drogue hallucinogène à la noix de coco.

Les cinq dandys exoticool vous font donc remuer du popotin sur les anneaux de Saturne, dans des jerks endiablés et colorés qui doivent autant à Harry Bellafonte qu’à William Onyeabor ou Max Cilla. On passe ainsi d’une cumbia lysergique à un afro-funk millésimé, d’un calypso langoureux à un chaâbi hâbleur, le tout zébré de fulgurances au synthétiseur rétro-futuriste et de percussions en tout genre. D’un strict point de vue musical, The Loire Valley Calypsos vont avoir besoin très bientôt d’un nouveau nom. Un homonyme ?

Références: Supports Calypso Rose, L’Emission d’Antoine, Nova « Le Grand Mix », Les Accroches Coeur, les Jeudis Niortais, Le Fuzz’Yon, Tempos Rives, Mix’Arts Festival, Les Traversées Musicales, Chato DO, Festival Le Pont des Arts…

 

Site Web : loirevalleycalypsos.com

 

Crédit Photo: Fabien Tijou

PROCHAINES DATES

À L’ÉCOUTE

EN VIDÉO

ESPACE PRO

PROFESSIONNELS, D’UN CLIC TÉLÉCHARGEZ LES ÉLÉMENTS PROMOTIONNELS ET TECHNIQUES