
NERLOV
POP | ANGERS
Contact Tour : manu@ligloo.org
Lover espiègle, misanthrope humaniste, Nerlov chante son spleen sur des compositions pop, entre James Blake et Deftones, mais en mini short – comme pour mieux faire passer la pilule de la mélancolie. Si le verbe est frontal et parfois cynique, il nous invite avec un humour désarmant à rester “léger léger ». Parce que de toute façon, la vie est absurde. Rescapé des groupes angevins Vedett, San Carol et Sheraf, Nerlov rencontre Atom (C2C, Beat Torrent…) au détour d’un studio. Leur complicité donne naissance à des productions efficaces et chaloupées, teintées de hip hop et d’électronique.
Nerlov a publié deux EP, Je vous aime tous sorti en avril 2020 et Prophéties en octobre 2021. Accompagné sur scène de Simon Garnier à la batterie, il s’est produit en avril 2022 au Printemps de Bourges.
Bio
Ado, Florent Vincelot alias Nerlov se met à la musique comme d’autres au foot : parce que c’est peut-être le seul moyen de s’occuper correctement quand on habite loin de la mer ou d’une grande ville. Dans son lycée angevin, il se prend d’abord d’amour pour le metal, ses codes et les groupes phares du moment (Korn, Deftones, la vague nu metal). Florent prend le micro, la basse et fonde H-Ora : le groupe connaîtra un certain succès dans la région, marqué par un premier concert au Chabada en 2006.
Curieux, amateur de musique électronique (Digitalism, Ratatat, Vitalic, Justice…), il rencontre Laurent Leblanc au lycée avec qui il fonde VedeTT, un projet qui mêle habilement l’électro et la pop. VedeTT enchaîne les dates, Nerlov ajoute une basse et sa voix, un guitariste, Nicolas Zambon, puis Simon Garnier à la batterie, qui deviendra dès lors son partenaire musical privilégié.
En 2013, Florent prend une claque au festival Levitation France (Angers). Dans la foulée, il monte Sheraf, un groupe de garage psyché et bagarreur, prêt à dégommer les scènes. Florent tient la batterie aux côtés de Tucker au chant, Stw à la guitare et Chris à la basse, tous deux membres des Eagles Gift. Le groupe sort deux EP (2014, 2016), se produit sur de nombreuses scènes… dont celle du festival Lévitation en 2015. En parallèle, Florent reprend les commandes du projet VedeTT, désormais en solo. Il enregistre un premier album Tuer les gens, réussite musicale incontestable mais qui sort en octobre 2015, quelques jours avant les attentats du Bataclan. Le titre résonne tristement, le milieu musical est frappé de plein fouet et VedeTT coupé dans son élan. La même année, il rejoint San carol (emmené par Maxime Dobosz) à la batterie dans un premier temps, puis à la basse. Le groupe est sélectionné par les Inouïs et se produit au Printemps de Bourges dans la foulée.
En 2016, le Chabada invite VedeTT et San Carol pour participer à un échange avec la ville d’Austin (Texas), el dorado démocrate et capitale du rock. Ils arrivent sur place le lendemain de l’élection de Donald Trump et enchaînent les concerts dans les nombreux clubs de la ville. VedeTT y retournera l’année suivante pour participer au prestigieux festival South by Southwest, aux côtés de groupes comme Crocodiles, Dead Meadow…
En 2018, Florent rencontre le producteur Atom (C2C, Beat Torrent) à Trempo, à Nantes, lors de l’enregistrement de l’album de son ami et rappeur Rezinsky. Séduit par sa voix et sa présence, Atom l’invite à figurer sur un featuring avec Degree (le titre So Cold) sur son projet Parrad. A deux, ils commencent à composer leurs premiers morceaux.
Nerlov, quasi anagramme de Florent, marque la renaissance musicale de l’artiste et réussit sans doute la synthèse la plus réussie de son histoire musicale (la pop, le rock, l’électronique) en y ajoutant l’écriture en français, sincère et fragile. La complicité du duo formé avec le batteur Simon Garnier, l’efficacité des productions d’Atom et la tendre insolence du propos marquent aussitôt les esprits : Anthony Audebert (Ogust Music) rejoint l’équipe au management et l’Igloo prend le booking.
En 2019, le duo est invité à Stereolux pour faire la première partie des French Cowboy, aux côtés de Terrier… puis la crise sanitaire vient brutalement arrêter la tournée. En plein confinement, Nerlov et son équipe décident pourtant de sortir son premier EP (Je vous aime tous, clin d’œil à la période Tuer les Gens) qui reçoit un excellent accueil critique (France Inter, les Inrocks, Libération…). Nerlov profite de la période pour écrire de nombreux morceaux, et publie en 2021 le deuxième EP Prophéties. Il est alors invité au Crossroads Festival, se produit au MaMA et à Bars en Trans. Sélectionné avec la promotion iNOUïS, Nerlov est l’une des révélations du Printemps de Bourges en 2022. Première signature du label Wiser Records, il prépare son premier album pour le printemps 2024.
Crédit Photo : N. Djavanshir
Label : Wiser Records
Booking : Manu de L’Igloo : manu@ligloo.org
Retrouvez nos autres artistes :
–Cemented Minds
–Ponteix
–Josué
–Naya Ali
PROCHAINES DATES
À L’ÉCOUTE
EN VIDÉO
ESPACE PRO
PROFESSIONNELS, D’UN CLIC TÉLÉCHARGEZ LES ÉLÉMENTS PROMOTIONNELS ET TECHNIQUES